Spectacles
" AVEC UN GRAND F "

De Sylvain Levey / Création 2017

Mise en scène par Olivier Chambon

 

Une femme en proie aux marques et aux logos entend des voix.
Une fable percutante sur le monde de la consommation.                                                           Récit originel ou déconstruction du monde ?

A la naissance du consumérisme de masse dans les années 60, des chercheurs se demandaient déjà quels étaient les effets de la publicité, des médias et de la consommation sur nos vies. Aujourd'hui, les stratégies d'accroche des publiscistes se sont perfectionnées et leurs symboles s'immiscent dans nos espaces privés avec notre consentement.
Sylvain Levey ausculte l'inexorable dépossession de soi-même. Un "je" qui s'efface pour laisser la place aux voix des marques, des logos et des abréviations en tous genres.
Alors, l'enjeu pour cette fable sociale et intimiste serait de savoir si l'humain simplifié, consommateur en voie de déshumanisation, perdrait définitivement son intériorité et finalement sa liberté...

Ici, Sylvain Levey est un lanceur d'alerte. Son écriture est poétique, tendre, lucide et percutante. Il mêle récits, monologues intérieurs, théâtre et politique. Comme une vigie, il nous alerte sur les dangers du monde contemporain afin que nous ne tombions pas tous "Comme des mouches".


La scénographie décrit un espace poétique, lieu de transition, espace ouvert, entre parenthèses, à la marge, lieu de respiration et de pause, refuge provisoire...
Au lointain : un fond clair pour des images projetées...
Un petit paradis réparateur ou un lieu de réclusion cruel ?

 

Mise en scène, scénographie, lumière : Olivier Chambon
Interprétation :    Valérie Leconte, Frédéric Jouanlong
Costume :   Agnès Noden
Création sonore :  Stephan Krieger
Vidéo :  Michel Malvezin
Décor :  Stéphanie Mas, Joy Hanoun
Voix enregitrées : Fanny Lefebvre, Michel Malvezin, Joseph Jouanlong.

 

Production : Cie Théâtre Chat Bus

 

Avec le soutien du CG64, OARA, La Centrifugeuse-Pau, Théâtre Francis Planté-Orthez, Scène conventionnée-Oloron, La Ferronnerie, Théâtre Episcènes.

Dossier de diffusion sur simple demande



 

 
"LA PLUIE" de Daniel Keene

 

 Traduction Séverine Magois

aux Éditions théâtrales

A voir teaser de "La pluie" sur you tube par Michel Malvezin .

"La pluie", c'est l'histoire d'Hanna, femme entre ciel et cendres. Elle raconte comment, il y a longtemps, des gens pressés de monter dans un train, lui ont donné des objets de toutes sortes...

Daniel Keene évoque avec une infinie pudeur, la biographie de poussière de ces "voyageurs" qui ne sont jamais revenus. À l'histoire de la 2e guerre mondiale et de l'extermination des juifs par les nazis, l'auteur pose en regard le territoire d'Hanna inventant sa parole. À la mécanique industrielle de l'horreur répond la fragilité d'un récit universel.

En découvrant l'espace créé par cette porteuse de mémoire, le spectateur, intégré à la scénographie sera convié à une expérience théâtrale insolite.

" Nous sommes dans les mots. Les mots sont à la fois, la forêt où nous sommes perdus, notre errance et la manière que nous avons d'en sortir. Notre parole nous perd et nous guide. " Valère Novarina

À partir de 12 ans

Dossier de diffusion sur simple demande.

 

 

 
"Hâte-toi, hâte-toi de transmettre ta part de merveilleux..." R. Char
 
Par la voix !

couv-par-la-voixde Christophe Tostain, pièce contemporaine écrite pour la jeunesse...

CREATION 2011, à voir en famille
à partir de 6 ans.

Roseline est une enfant de presque 10 ans elle vit avec un gros souci : elle est dotée d'une voix de cochon.Le moindre son issu de sa bouche pique le creux de votre oreille comme une méchante ortie, alors un soir, elle décide d'enfermer sa voix dans un endroit secret et de ne plus jamais parler. C'est alors que sa petite voix intérieure, voix de l'intime s'emballe, frappe à la porte, lui joue des tours...
Lire la suite... >>>
 
Niglou le porte bonheur
affiche_nigloude Viviane Théophilidès
Mise en scène Olivier Chambon
avec Valérie Leconte et Olivier Chambon

Théâtre d'objets pour les enfants à partir de 5 ans.

Paquito le petit gitan est un fils du vent avec des rêves plein la tête.
Au camping municipal, il fait la connaissance d’Hermine qui devient sa compagne de jeu.
Ils vont s’aimer comme s’aiment les enfants, très fort et très fidèlement. Mais parviendront-ils à rester ensemble malgré tout ce qui les sépare ?
Heureusement, Niglou veille. C’est un hérisson magique à qui Paquito, un jour, sauva la vie...
Lire la suite... >>>